Les Jardins de l'abbaye de Villers

Dans le cadre de son engagement dans le développement durable, l’Abbaye aménage ses espaces verts : cinq jardins, une ligne du temps de rosiers anciens et un verger conservatoire invitent à la flânerie.

 

Le Jardin des Simples - Abbaye de Villers

Le Jardin des Moines ou le jardin de plantes médicinales d’aujourd’hui

Le Jardin des Simples est une évocation d’un jardin médicinal monastique du Moyen Âge. À cette époque, le jardin remplit 2 fonctions principales : il est utilitaire pour soigner le corps et méditatif, pour apaiser et élever l’esprit. Conçu à partir de documents historiques sur les jardins au Moyen Âge, ce lieu propose une invitation à la découverte, au ressourcement et à la détente.

À la fois clos et intime, ce jardin est composé de 2 espaces complètement différents mais complémentaires, reliés entre eux par une treille. Le premier, symétrique et linéaire est composé de 8 carrés de plantes et agrémenté d’une fontaine. Il représente le jardin clos de l’Abbaye. Son aménagement s’inspire de l’architecture cistercienne, il vise à mettre en valeur l’harmonie, l’équilibre, la simplicité et la sobriété. Parfaitement symétrique, l’ordre y règne avec une dominance de lignes droites verticales et horizontales. Le second espace, tout en courbes et en rondeurs, d’aspect sauvage, évoque la nature extérieure à l’Abbaye.

Le Jardin des Moines ou le jardin de plantes médicinales d’aujourd’hui

Le Jardin des Moines est un espace d’environ 350 m² encadré par les murs du Réfectoire des Moines et celui des Convers. Les murs qui l’entourent lui confèrent un caractère intime lié à sa bonne exposition. 9 parterres thématiques délimités par des chemins engazonnés et dessinés en courbes évoquent les oculi des belles fenêtres gothiques de l’Abbaye.  

Pour cette deuxième version, ce jardin de plantes médicinales comprend près de 300 espèces et variétés d’aromatiques, condimentaires, tinctoriales, médicinales et assimilées. Les plantes, originaires d’Europe mais aussi des autres continents, ont été soigneusement sélectionnées pour illustrer la diversité botanique, la variété des usages. La plupart des espèces médicinales sont décrites dans la Pharmacopée européenne actuelle.

Le Jardin des Moines a été créé et aménagé par Corina Scubli et André Falisse, agronomes, avec la collaboration de Luc Angenot et Monique Tits, pharmaciens. Il poursuit deux objectifs : sensibiliser le grand public à la richesse et à la complexité des plantes souvent utilisées de tout temps par les hommes de toutes régions ; constituer une référence pour botanistes, pharmaciens, spécialistes de la santé et de l’alimentation. Pour les simples passionnés, le Jardin des Moines présente aussi des espèces peu connues chez nous et rarement présentes dans d’autres jardins.

Le Jardin des Moines - Abbaye de Villers
La Jardin de l'Abbé - Abbaye de Villers

Le Jardin de l’Abbé

Inséré entre l'abrupte colline aménagée en terrasse et les vieux murs du palais abbatial, le Jardin de l’Abbé a été pensé et aménagé à l’origine comme un jardin classique à la française. Il a une vocation essentiellement ornementale sur base d’espèces végétales pérennes.

Des rosiers et des hortensias

Pour faire revivre ce jardin, Corina Scubli et André Falisse ont choisi de planter une 100aine de variétés de rosiers et un 30aine d’hortensias qui composent la structure de base des parterres. La garniture végétale est complétée par de nombreuses espèces de plantes vivaces choisies et réparties sur base principalement de leur port et leur taille, de leurs périodes de floraison et de leurs couleurs florales.

Des couleurs et des senteurs à toute saison

Ainsi, les aspects visuels et odorants du Jardin de l'Abbé vont évoluer au cours des saisons depuis les premières floraisons à la fin de l’hiver avec notamment les hellébores aux explosions de couleurs du printemps et de l'été et jusqu'en hiver avec les colorations contrastées des fougères, des bruyères ou encore des feuillages et inflorescences fanées d’hortensias.

Au 18e siècle, un « jardin des infirmes » de 10 ares était établi sur la colline. Il était divisé en 6 parterres de 2 terrasses, relié par un escalier à double volée. Un tonneau recueillait les eaux pluviales de la pharmacie. Dans le cadre des aménagements réalisés par l’Institut du Patrimoine wallon grâce au cofinancement Europe-Wallonie (projet FEDER), l’ancien jardin des infirmes a été reconverti en jardin ornemental. Les 6 parterres positionnés de manière symétrique dans l’enceinte en maçonnerie sont inspirés d’un plan de 1797.

En pratique

Les espaces verts de l’Abbaye – les 5 Jardins de l’Abbaye, la ligne du temps des rosiers, le verger conservatoire – sont accessibles aux heures d’ouverture de l’Abbaye sans supplément de prix. Voir les tarifs

Tous les jours de 10h à 18h jusqu’au 31 octobre, de 10 à 17h du 1er novembre au 31 mars.

Attention, le sentier méditatif n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.